« La société a récemment fait part de son projet de station d'épuration qui permettra de traiter les rejets » a assuré Brune Poirson, en réponse à une question de la députée de l'Isère, Elodie Jacquier Laforge (Mouvement démocrate) qui s'étonnait que Lactalis puisse continuer à « cracher quotidiennement l'équivalent des eaux usées d'une ville de 10.000 habitants dans l'Isère ».
La société fromagère « pollue effectivement en rejetant des effluents, sans traitement préalable, directement dans l'Isère » a résumé la secrétaire d'Etat qui remplaçait son ministre de tutelle Nicolas Hulot, parti à Bonn pour la COP23. « C'est une situation pas conforme à la législation et préjudiciable » a-t-elle ajouté. « Il importe que des solutions concrètes de traitement des effluents (...) puissent être mises en œuvre sous l'autorité de l'Etat » a-t-elle dit. « Notre ministère s'assurera du suivi des travaux et nous nous rendrons sur place si nécessaire pour constater nous-mêmes les travaux et faire le suivi » a ajouté Brune Poirson.
Selon la députée de l'Isère qui a interpellé le gouvernement, le maire de Saint-Just de Claix, Joel Aubaton, « se bat depuis 17 ans pour que la laiterie se raccorde au réseau des eaux usées ». « Un tuyau de raccordement est même dans la cour de cette usine » a-t-elle lancé devant l'hémicycle. Lactalis avait été épinglé cet été pour une autre pollution, en Bretagne, qui a engendré une « pollution de huit kilomètres et la mort de 4 tonnes de poissons » a aussi rappelé la députée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026