DécodAgri le premier site de « fact-checking » entièrement dédié à l’agriculture, revient sur un sujet de critique à l’égard des agriculteurs : les émissions de gaz à effet de serre. Certes l’agriculture émet beaucoup de méthane et le dioxyde de carbone, mais elle permet également le stockage du carbone dans les sols et contribue à la diminution du réchauffement climatique.
Si l’agriculture est un « très fort producteur de gaz à effet de serre (GES) » comme le souligne DécodAgri dans son article Vrai, mais - L’agriculture permet de stocker du carbone, il rappelle aussi que « l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alerte sur la situation depuis 2014 ». Selon la FAO « Les émissions de l’agriculture et de l’élevage sont passées de 4,7 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en 2001 à plus de 5,3 milliards de tonnes en 2011, soit une hausse de 14 %, traduisant essentiellement une expansion des productions agricoles totales dans les pays en développement. »
Alors certes, l’agriculture émet des GES de par « la fermentation dans le ventre des ruminants (vaches, moutons, etc.), l’épandage d’engrais minéral, les cultures sur abattis-brûlis, le retournement des sols... », mais elle prend aussi ses responsabilités.
DécodAgri s’attache donc à expliquer que l’agriculture permet le stockage de carbone à travers plusieurs pratiques vertueuses :
« diminution du labour ;
implantation de couverts végétaux ;
agroforesterie ;
semis direct ;
déchiquetage du bois dans les champs pour en faire des plaquettes plutôt que de le brûler, etc. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »