« Il n'a pas été constaté d'anomalie de fonctionnement durant l'inspection du référent national », explique la préfecture dans un communiqué. « Cependant des manquements concernant la sécurisation du procédé d'abattage rituel ont été mis en évidence. Ces constats ont conduit le préfet à mettre en demeure l'exploitant de les corriger dans un délai maximal de 15 jours », indique la préfecture qui avait annoncé « une inspection approfondie des conditions d'abattage ». Celle-ci a eu lieu en début de semaine.
« Dans l'attente de ces corrections, la cadence d'abattage est réduite », précise encore la préfecture. Il a été également demandé « d'améliorer le management des employés », et les services de l'Etat « ont pris note du recrutement imminent d'un directeur spécifique pour cet abattoir ».
Jeudi dernier, L214 avait diffusé une vidéo filmée dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) en mars, dénonçant les conditions d'abattage de bovins, et demandant l'interdiction de l'abattage sans étourdissement pour produire de la viande halal ou casher.
L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon Olivier Caracotch avait confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait « examinée rapidement ».
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Le bateau laitier de Terrena veut s’arrimer au paquebot Agrial
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine