Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Après sa victoire avec Bolivie hier, Loïc Ligier, éleveur de Montbéliardes dans le Doubs, nous livre ses impressions.
« J’ai encore du mal à réaliser, remporter Swiss Expo, ça n’arrive sans doute qu’une fois dans une vie ! » raconte Loïc Ligier au lendemain de la victoire de sa Montbéliarde Bolivie (Mic Mac x Joueur). Née à la ferme et détenue en copropriété avec son cousin Edourard Cressier (également meneur sur le ring), cette vache en est à son cinquième veau mais conserve la jeunesse d’une 2ème ou 3ème lactation. « Sa mamelle reste remarquable, c’est vraiment une vache faite pour durer avec des pattes solides ».
C’est la deuxième fois que cet éleveur d’une trentaine de Montbéliardes à Russey dans le Doubs (25) vient à Swiss Expo. L’an dernier, Bolivie avait remporté le prix de réserve du pis, sur ce même ring de Lausanne. Cette fille de Mic Mac a, par deux fois, été Meilleure mamelle au concours Montbéliard Prestige de Besançon. Pourtant elle n’a pas été retenue pour aller à Paris cette année, un comble pour une vache qui vient de s’imposer devant une vingtaine de concurrentes françaises et une quarantaine de suissesses.
C’est sûr, Loïc Ligier reviendra à Lausanne, peut-être avec l’une des deux filles de Bolivie : une 3ème lactation par Soja JB et une génisse par Brink. En attendant, l’éleveur espère bien collecter quelques embryons de Bolivie cette année.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »