« L’avenir de l’agriculture australienne repose sur le retour à l’agronomie et sur l’agro-écologie. » Dans la rubrique Champ planet’terre de Terre-net Magazine n°37 (p. 14-15 ; si vous ne l’avez pas encore, guettez son arrivée dans votre boîte aux lettres), Peter et Lisa Wippell, convertis en bio depuis 2009, regrettent que leur point de vue ne soit pas davantage partagé par leurs collègues agriculteurs du Queensland. « En regardant des champs bio, qui pourrait encore douter des atouts de l’agriculture biologique ? », insistent ces éleveurs de bovins viande et de porcins.
Dans ce pays, de nombreux producteurs sont encore persuadés qu’il suffit de raser et de brûler la végétation pour renouveler les prairies et avoir de l’herbe en abondance. Les enjeux de l’agriculture biologique sont d’abord écologiques avec l’adoption de pratiques durables, essentielles pour maintenir des activités de production. En France, le bio poursuit son développement : la barre des 25.000 producteurs certifiés ou en conversion a été franchie début 2013 et les surfaces dédiées ont augmenté de 12 % entre 2012 et 2013. Et le plan Ambition bio 2017 de Stéphane Le Foll prévoit de doubler en quatre ans les superficies converties en France.
Quant à la fin des quotas laitiers en 2015, elle offre d’ores et déjà des capacités de production supplémentaires aux éleveurs. Ainsi, la France produirait 27,3 milliards de litres de lait en 2020. La restructuration de l’élevage laitier se poursuit en France avec, en perspective, une nouvelle baisse du nombre d’exploitations et une hausse de la taille moyen des troupeaux. Pour en savoir plus, lire la rubrique En avant marge (p. 19).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026