27 ans après la première rencontre d'éleveurs Holstein de six pays à Paris en 1989, il revient à la France d’organiser la prochaine confrontation européenne dans la lignée de Fribourg (Suisse, 2013), Crémone (Italie, 2010) ou Oldenburg (Allemagne, 2006). Située au cœur de l’Europe, la ville de Colmar soutenue par le Club Holstein 68 et Eurogénétique a été retenue par Prim’holstein France face à d’autres bons dossiers présentés notamment par Lyon et le Sommet de l’élevage à Cournon.
« Avec son important réseau routier, ses Tgv qui arrivent du nord comme du sud et un aéroport à Strasbourg, l’Alsace est une destination accessible et attrayante. Les visiteurs pourront y séjourner quelques jours et découvrir les maisons à colombages ainsi que les savoir-faire gastronomiques et viticoles alsacien » fait remarquer Thomas Prinz, président du Club Holstein 68 qui porte le projet localement. « Nous ferons en sorte de faciliter le transport et l’hébergement pour les éleveurs de l’Ouest français. »
17, 18 et 19 juin 2016
Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016, le grand théâtre du parc des expositions de Colmar devrait voir affluer plus de 25.000 passionnés de génétique holstein en provenance de France et des pays limitrophes, et attirer les décideurs internationaux venus d’Asie et d’outre-Atlantique.
Au programme de ces trois jours : quinze à vingt pays d’Europe présenteront au total 200 à 250 vaches réparties en trois concours (rouge le vendredi 17, noir et jeune le samedi 18) ainsi qu’une vente aux enchères internationale le vendredi soir.
« Si cette rencontre européenne est principalement orientée sur la génétique holstein, nous souhaitons que l’évènement soit élargi à la filière laitière dans son ensemble, avec de nombreux exposants, des animations et conférences ainsi qu’une journée du dimanche tournée vers le grand public et la promotion de l’élevage laitier », explique Claude Charles, en charge de l’organisation.
Pas d’Eurogénétique en 2016
Le budget de l’évènement est estimé à 800.000 euros, dont 85 % devra être autofinancé par le sponsoring et les entreprises exposantes. Contrairement aux habitudes, les organisateurs ont l'intention de décloisonner la partie concours de celle réservée aux exposants, avec des halls et des surfaces d’exposition extérieures mêlant à la fois entreprises et animaux.
Forte de ses 25 ans d’expérience dans la gestion de salon, l’équipe d’Eurogénétique participe activement à la préparation de l’évènement. Malheureusement pour les autres races bovines, le salon d’Epinal n’aura pas lieu en 2016.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026