Face à la fronde des vétérinaires, Stéphane Le Foll et Marisol Touraine ont annoncé le retrait du projet de texte visant à restreindre la délivrance de certains antibiotiques. Les professionnels, eux, maintiennent leur grève prévue mercredi 6 novembre 2013.
« Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, ont reçu lundi 4 novembre 2013 les représentants du Conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires et les organisations syndicales vétérinaires », explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Une rencontre au cours de laquelle les ministres ont annoncé le retrait de l’alinéa 7 de l’article 20 » du projet de loi d’avenir agricole. Ce texte prévoyait de restreindre la délivrance des antibiotiques critiques par les vétérinaires.
« Le plan Écoantibio a d'ores et déjà permis de réduire le recours aux antibiotiques de 40 % en cinq ans en médecine vétérinaire, expliquent les ministres. Cependant, les efforts doivent être poursuivis pour les antibiotiques critiques, dont la consommation a fortement augmenté dans certaines filières. »
« Ne nous y trompons pas, cette atteinte à nos prérogatives limitée aujourd’hui aux seuls antibiotiques dits "critiques" ouvre assurément la voie à une interdiction beaucoup plus large de notre capacité à délivrer par des décisions arbitraires » fustige quant à lui Pierre Buisson, le président du syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.
Objectif de réduction de la consommation d'antibiotiques critiques
Suite à la rencontre, il a été convenu que la mesure visant à découpler la prescription de la délivrance des médicaments vétérinaires « sera utilement remplacée par plusieurs dispositions qui seront introduites dans le projet de loi d’avenir pour l’agriculture ». En lieu et place, les vétérinaires se verraient astreints à un objectif de réduction de la consommation d’antibiotiques critiques, adossée à la mise en place de vétérinaires référents et à un encadrement renforcé des prescriptions par des recommandations de bonnes pratiques, élaborées sous l'égide de l'Anses.
« Un groupe de travail associant les vétérinaires, le ministère des Affaires sociales et de la santé, et le ministère de l'Agriculture, se réunira pour étudier les modalités de mise en œuvre des engagements de la profession et notamment des dispositions qui seront insérées dans le projet de loi. »
Néanmoins, les vétérinaires n’entendent pas relâcher la pression. La grève annoncée pour le mercredi 6 novembre 2013 et la manifestation des vétérinaires à Paris est maintenue.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026