Carte sur les risques météo du 28 octobre 2013. (©MeteoNews)Un vaste système dépressionnaire va se mettre en place du nord de l'Atlantique à la Scandinavie ce week-end. Il va générer un courant d'ouest-sud-ouest de plus en plus rapide sur la France. Les perturbations pluvieuses se succéderont alors rapidement, entrecoupées d'éclaircies et souvent accompagnées de fortes rafales de vent, notamment dimanche (près de 100 km/h déjà près de la Manche, jusqu'à 70 km/h dans l'intérieur).
MeteoNews s'intéresse surtout à une petite dépression susceptible de se creuser lundi en passant entre la Bretagne et les Pays-Bas. Les vents pourraient encore s'accélérer très sensiblement à son passage (rafales supérieures à 100 voire 120 km/h le long de la Manche, non tempétueux mais forts à violents dans les terres au nord de la Loire). Dans l'état actuel des choses, le creusement, la trajectoire et l'intensité restent incertains.
MeteoNews vous tiendra régulièrement informés de l'évolution de la situation d'ici là. Traditionnellement, l'automne voit revenir les premiers coups de vent et les premières tempêtes. Cet événement, encore à définir et à préciser, s'inscrit donc dans la variabilité naturelle et saisonnière de notre climat.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »