Euthazen utilise un courant électrique pour euthanasier les porcs. (©Cimac Elevage)La récente réglementation en vigueur sur la transportabilité des animaux de l'élevage vers l'abattoir aboutit à ce que davantage d’animaux jugés non-transportables soient euthanasiés sur site.
De l'analyse des méthodes et matériels disponibles sur le marché actuellement, il apparait qu'aucune des solutions n'est satisfaisante au regard de la directive bien-être animal du Conseil de l'Union Européenne. En effet, cette directive recommande une phase d’anesthésie préalablement à l'euthanasie des porcs à l'élevage : les porcs doivent-être dans un état d’inconscience instantané avant de leur donner la mort.
L'utilisation d'un courant électrique de 300 Volts (dont la durée d'application dépendra du poids des animaux considérés) permet d'atteindre cet objectif, et donc de respecter le bien-être animal lors d'opération d'euthanasie à l'élevage. Notre démarche, avec l'équipe bien-être animal de l'Anses Ploufragan depuis fin 2009, a abouti à la mise au point d'un appareil à euthanasier les porcs à l'élevage (des porcelets de 5 kg aux adultes), basé sur l'utilisation d'un courant électrique.
Cet appareil a été testé en condition expérimentale, puis sur le terrain avec quelques éleveurs, permettant ainsi de valider les choix et options techniques. De l’utilisation ce cet appareil, il en ressort une meilleure acceptabilité de la réalisation de cette tâche que personne n’effectue de bon cœur.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard