Le caillebotis H20 d'Itek est constitué d'un nouveau plastique plus résistant que le polypropylène. (©Itek) Le caillebotis H20 est un caillebotis plastique, constituant le sol relevable destiné à supporter les porcelets dans les cases maternité. Il se distingue par de nouvelles dimensions, une conception très innovante et une nouvelle matière.
Ce nouveau plastique, bien plus résistant que le polypropylène, a permis de diminuer considérablement la hauteur des barreaux (20 mm) en conservant la même solidité. Grâce à des barreaux moins hauts, le passage des déjections se fait plus facilement et donne donc un caillebotis plus propre.
Cinq secondes pour assembler deux caillebotis
De par sa conception, le caillebotis intègre une fonction de relevage rapide et sans effort permettant l’accès à la pré-fosse. Le relevage du caillebotis permet aussi un nettoyage intégral pour un aspect sanitaire optimal. La hauteur réduite des barreaux limite les projections d’eaux désagréables, améliorant ainsi le confort de travail des éleveurs. Le rapport vide / plein a été revu pour optimiser le confort des porcelets : 10 mm de vide et 11 mm de plein est le meilleur rapport entre aplomb et propreté.
En créant une zone truie, située le long du châssis inox, nous avons ajouté des barreaux afin de résister en cas d’appui de la truie pour se lever. Cette densité plus importante des barreaux et donc de points de contacts est aussi un avantage pour les porcelets lors de la tétée.
Au niveau du montage, ce caillebotis deux fois plus grand, permet de diviser par deux le nombre d’opérations d’assemblage. De plus, avec le nouveau système de clipsage simple, il ne faut pas plus de cinq secondes pour assembler deux caillebotis. Cette nouvelle conception alliée à la performance d’un nouveau plastique a permis d’optimiser les problèmes de l’élevage : temps de montage, sanitaire, nettoyage et confort des porcelets.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026