« Système U soutient la proposition du médiateur désigné par le ministre de l'Agriculture qui est en ligne avec ses positions exprimées depuis le début de la crise », assure-t-il dans un communiqué publié vendredi.
Jeudi, le médiateur a fait un point d'étape avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Suite aux « discussions menées avec les acteurs de la filière », le médiateur « considère qu'il est possible et souhaitable de revaloriser le prix du lait payé aux producteurs d'au moins 25 euros les mille litres pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France », avait rapporté Matignon.
« Le financement de la revalorisation de 25 euros (...) pourrait se faire au travers d'une hausse technique des tarifs des industriels au produit en fonction de la quantité de lait mise en œuvre », propose Système U.
Le 8 avril, le gouvernement avait réuni tous les acteurs de la filière, des producteurs aux distributeurs, afin d'essayer de trouver une solution pour augmenter dans l'urgence les prix payés aux producteurs.
Mais pour l'instant, aucune décision concrète n'a été prise. Les discussions ont notamment achoppé sur la proposition de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD - Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) qui suggère d'augmenter de deux centimes le prix d'achat du litre pendant trois mois mais uniquement sur le lait de consommation, qui représente qu'une petite partie du lait collecté en France.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »