 Le médiateur considère qu'il est possible et souhaitable de revaloriser le prix du lait payé aux producteurs d'au moins 25 euros les mille litres pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France. (© Terre-net Média) |
Dans le cadre d'une médiation lancée pour venir en aide aux producteurs de lait,
qui réclament une augmentation du prix de leur produit pour compenser une hausse des charges, le Premier ministre s'est vu présenter un « point d'étape ».
« Le médiateur, à travers les discussions menées avec les acteurs de la filière, considère qu'il est possible et souhaitable de revaloriser le prix du lait payé aux producteurs d'au moins 25 euros les mille litres pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France », écrit Matignon.
« Le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture » Stéphane Le Foll « soutiennent cette proposition et demandent à l'ensemble des acteurs de finaliser la mise en œuvre de ces orientations avant la fin de la semaine prochaine, afin que la revalorisation soit effective pour l'ensemble des producteurs dès le paiement de la collecte d'avril », poursuit le texte.
La flambée des prix des céréales a renchéri le coût de l'alimentation animale, entraînant une hausse des charges des éleveurs de 30 euros pour 1.000 litres de lait produits. Le prix du lait a amorcé une petite remontée depuis le début de l'année, mais pas suffisamment pour absorber ces coûts supplémentaires.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026