Cette somme permettrait une hausse de 2 à 3 centimes du prix du litre de lait pendant trois mois, explique le patron de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, dans une note publiée sur son blog mercredi. Le fonds « pourrait être abondé équitablement entre industriels et distributeurs » : à 51 % par les industriels, car 51 % de la production est destinée à l'export et à l'industrie (poudre de lait, beurre industriel, lactosérum, caséine) » et « échappent totalement aux enseignes commerciales françaises ». Les 49 % restants, soit 89 millions d'euros, seraient pris en charge par les distributeurs qui écoulent environ 49 % des volumes de lait collectés en France destinés aux produits laitiers, détaille-t-il encore.
Le patron des magasins Leclerc explique par ailleurs avoir étudié les propositions faites par ses concurrents. Mais elles pourraient « être interprétées comme une entente prohibée par la loi ».
Le gouvernement a mis autour de la table lundi tous les acteurs de la filière laitière afin de les encourager à trouver une solution pour revaloriser les prix du lait afin d'aider les éleveurs à traverser un printemps particulièrement difficile. Ils sont confrontés à une hausse des charges (alimentation animale) en raison de la flambée des prix des céréales qui creuse une trésorerie déjà mince en cette saison. Mais pour l'heure, aucun solution n'a réussi à mettre toute la filière d'accord.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »