 Les adhérents de la Fnpl attendent la venue de Stéphane Le Foll jeudi 21 mars. (© Terre-net Média) |
Les sujets de débat ne manquent pas pour les producteurs de lait. Près de 300 d’entre eux, adhérents de la Fnpl, sont réunis à Nantes jusqu’à jeudi midi. Au programme de cette assemblée générale : contractualisation, organisation des producteurs et surtout partage des marges entre acteurs de la filière.
Mais la conjoncture actuelle de la filière laitière, avec des marchés plutôt bien orientés mais des prix à la production qui n’ont toujours pas pris en compte l’envolée des coûts de production dans les exploitation, risque d’esquiver les thématiques de fond telles que l’organisation des producteurs. Car les représentants de la Fnpl, qui recevront Stéphane Le Foll en clôture de leur congrès, sont « déterminés à obtenir quelque chose sur le prix du lait » !
Outre la question – de plus en plus urgente – de la hausse des prix à la production, le ministre de l’Agriculture devra être habile pour donner des garanties aux éleveurs en matière environnementale. « Nous avons entendu votre raz-le-bol, a ainsi rassuré Marie-Thérèse Bonneau, la secrétaire générale du syndicat, aux adhérents. Nous voulons être jugés, non pas sur les moyens à mettre en œuvre, mais sur les résultats ».
Toujours sur cette problématique des prix, les critiques et la colère n’épargnent à peine les transformateurs. « On a l’impression que les transformateurs préfèrent voir les producteurs devant les grilles des laiteries plutôt qu’à la table des négociations », lance un producteur.
Avant le discours très attendu du ministre jeudi midi, le débat sur le partage des marges risque d’être animé.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026