 Depuis 2001, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l'Union européenne la viande sur des petits ruminants. (© Terre-net Média) |
La
viande de mouton incriminée «
a été livrée par Draap Trading et facturée comme de "l'agneau haché" avec l'étiquette "viande dénervée d'agneau" », a indiqué le ministère. Cette fraude porterait sur 57 tonnes de marchandise. Sur la base de ces documents,
Spanghero ne pouvait donc en principe pas savoir qu'il s'agissait de viande découpée avec une technique prohibée dans l'UE.
Depuis 2001 et le scandale de la vache folle, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l'Union européenne la viande sur des petits ruminants, explique le ministère. Car en raclant l'os, des éclats d'os et de moelle porteurs éventuellement d'infections peuvent se retrouver dans la viande. Les Etats membres de l'UE ne peuvent donc pas utiliser cette technique sur des animaux européens. En revanche, des pays qui n'ont pas été touchés par la vache folle comme la Nouvelle-Zélande, peuvent séparer la viande mécaniquement et l'exporter ensuite sur le continent européen.
Draap Trading - Draap pour "paard", "cheval" en néerlandais - appartient au trader de viande néerlandais Jan Fasen qui avait déjà fourni à Spanghero de la viande de cheval.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »