 Depuis 2001, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l'Union européenne la viande sur des petits ruminants. (© Terre-net Média) |
La
viande de mouton incriminée «
a été livrée par Draap Trading et facturée comme de "l'agneau haché" avec l'étiquette "viande dénervée d'agneau" », a indiqué le ministère. Cette fraude porterait sur 57 tonnes de marchandise. Sur la base de ces documents,
Spanghero ne pouvait donc en principe pas savoir qu'il s'agissait de viande découpée avec une technique prohibée dans l'UE.
Depuis 2001 et le scandale de la vache folle, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l'Union européenne la viande sur des petits ruminants, explique le ministère. Car en raclant l'os, des éclats d'os et de moelle porteurs éventuellement d'infections peuvent se retrouver dans la viande. Les Etats membres de l'UE ne peuvent donc pas utiliser cette technique sur des animaux européens. En revanche, des pays qui n'ont pas été touchés par la vache folle comme la Nouvelle-Zélande, peuvent séparer la viande mécaniquement et l'exporter ensuite sur le continent européen.
Draap Trading - Draap pour "paard", "cheval" en néerlandais - appartient au trader de viande néerlandais Jan Fasen qui avait déjà fourni à Spanghero de la viande de cheval.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?