Cette viande a été découverte lors des inspections effectuées chez Spanghero en février quand l'entreprise s'est retrouvée au cœur du scandale de la viande de cheval, a indiqué à l'Afp le procureur de Carcassonne Antoine Leroy, confirmant une information de Rtl. « On n'a pas le droit d'importer en provenance de l'Europe de la viande obtenue dans ces conditions », a expliqué le procureur Leroy. Le procédé employé et prohibé consiste à racler l'os pour en obtenir de la viande, mais aussi des nerfs ou du muscle, a-t-il dit.
Tous les éléments ont été transmis à la justice, saisie d'une affaire qui s'est étendue à toute l'Europe, a dit à l'Afp le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. « Par mesure de prévention, nous avons enjoint à rappeler tous les produits fabriqués à partir de cette viande », des merguez, de la charcuterie, a-t-il dit.
Spanghero est déjà accusée d'avoir sciemment revendu plusieurs centaines de tonnes d'une viande censée être du bœuf mais contenant du cheval. Le parquet de Carcassonne devait se dessaisir de manière imminente en faveur du pôle de santé publique du parquet de Paris qui centralise les investigations.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?