
Au Sommet de l’Elevage à Cournon, la Confédération paysanne juge le syndicalisme majoritaire en grande partie responsable de la situation des filières d’élevage et celle de ses producteurs. Elle redoute désormais une baisse du budget européen, et donc de celui de la future Pac.
![]() La CP a organisé, mercredi 3 octobre, une manifestation au Sommet de l'élevage sur le stand du ministère de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
« La filière bovine est menacée, et les éleveurs se sentent menacés » par la pression économique actuelle. Rappelant l’effet de ciseau dans lequel se trouvent actuellement les éleveurs laitiers et bovins viande, induit par la flambée des coûts de production et surtout du coût de l’alimentation animale, le syndicat craint une accélération de la déprise de l’élevage dans de nombreuses régions françaises. Mais, il dénonce aussi la concentration toujours plus rapide des exploitations d’élevage dans les grandes régions productrices, notamment dans le quart Nord-Ouest pour le lait.
« La crise dans les filières et les difficultés dans les fermes sont le fruit des politiques entreprises ces dernières années. Elles ont abandonné les outils de régulation les uns après les autres et continué de privilégier les aides aux plus grosses structures. »
« Osez les propositions de la Confédération paysanne ! »
Face à ce constat, que toutes les organisations professionnelles partagent, la Confédération paysanne accuse aussi. « C’est tout de même curieux de se revendiquer d’un "syndicalisme de solutions" au regard de la situation actuelle. »
« La France doit aussi oser le renouveau dans la politique de soutien à l’élevage. » (Sniv et Sncp) Lors de son Assemblée générale ce 2 octobre à Paris, le Sniv-Sncp (1) a alerté sur la situation très dégradée des entreprises françaises des viandes et a lancé un appel au renouveau. |
Et Philippe Collin de poursuivre : « en janvier 2013, j’invite les paysans à oser les propositions de la Confédération paysanne ! »
Etendre la Pmtva à tous les ruminants
Mais pour le leader du syndicat de Bagnolet, le pire pourrait être à venir, avec la menace d’une baisse du budget européen pour la période 2014-2020. Une baisse qui, selon le syndicaliste, se répercuterait logiquement sur le budget de la future Pac. Et si les 27 de l’UE se mettaient d’accord pour diminuer le budget européen, c’est tout le projet de réforme de la Pac qui serait alors à revoir.
Dans ce cadre, la CP a rappelé, à Cournon, ses revendications pour une Pac plus juste envers les filières d’élevage, avec notamment « la revalorisation des aides aux premiers hectares, la dégressivité des aides par actif, un recouplage maximum des aides aux productions fragilisées dont l’élevage, et surtout une aide spécifique pour tous les ruminants, grâce à l’extension de la Pmtva en Prime au maintien des troupeaux de ruminants. »
Procès d’éleveurs à Saint-Etienne : la CP vient soutenir les agriculteurs prévenus Suite à une action syndicale menée en 2009 à Saint-Etienne, en pleine crise du lait, 350 producteurs de lait avaient manifesté devant la préfecture mais aussi devant la Chambre d’agriculture. Cette dernière avait été dégradée par quelques manifestants. « Pour cette affaire, le ministère public avait réclamé un non-lieu mais des organisations professionnelles agricoles se sont portées parties civiles », explique la Confédération paysanne. Neuf des manifestants « pas tous adhérents de la CP à l’époque » seront jugés jeudi 4 octobre par le tribunal de Saint-Etienne. « Ce n’est pas la bonne solution aux revendications légitimes des éleveurs », explique le syndicat qui appelle les éleveurs à venir soutenir les agriculteurs sur le banc des accusés. |
A lire sur le Sommet de l'Elevage : Sommet de l'élevage 2012 - Le programme des concours des races à viande Sommet de l'élevage 2012 - Le programme des concours des races laitières Le palmarès de l'ensemble des concours du Sommet de l'Elevage 2012 A lire également : Filière bovine - Interbev lance des Etats généraux pour mettre fin aux déclins Pour suivre au plus près les cours des animaux, rendez-vous sur : |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026