 Le site de l'Observatoire informe des dernières données actualisées sur la formation des prix agricoles. (© Observatoire des prix et des marges)
|
Plus fonctionnelle, la nouvelle version du site Internet de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires offre un accès plus facile aux nombreuses données pour les filières fruits et légumes, produits laitiers, viande bovine, porcs et volailles.
Outre l’ensemble des études et rapports officiels présentés depuis sa création, le site propose des résultats par filière sous forme de graphique sur la décomposition du prix au détail, notamment les marges brutes réalisées par les industriels et la distribution.
Pour l’ensemble des filières étudiées, et plus particulièrement en viande bovine et en produits laitiers, l’Observatoire s’est attaqué à un vaste chantier. Ne fournissant actuellement que des données sur les marges brutes des industriels et de la distribution, il devra, dans les mois qui viennent, parvenir à décomposer cette marge brute pour ainsi passer aux marges nettes. Une précision des données qui nécessitera une plus grande collaboration des enseignes de la distribution. Seules ces données permettront de comprendre et de justifier, ou non, l’évolution des marges de la transformation et de la distribution. Les premiers résultats sur ces marges nettes sont attendues courant 2012.
Retrouvez l'Observatoire des prix et des marges sur: www.observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026