Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Depuis lundi, jugeant inefficaces les actions menées jusqu'à ce jour par les organisations professionnelles pour contrer la baisse du prix décidée par les industriels, un groupe d'éleveurs, indépendant de toute organisation, a débuté une grève du lait en Aveyron et dans le Tarn.
Devant le manque de résultat suite aux actions menées par les organisations professionnelles au niveau national, une cinquantaine de producteurs qui livrent à la laiterie Pasqual (Montauban - Tarn) ont créé l'association « Les producteurs de lait indépendants en colère » et ont décidé « une grève du lait » . Ils n'ont donc pas livré de lait à leur laiterie les lundi 10 et mardi 11 novembre.
L'idée suit son cours. Ce mouvement, débuté en Aveyron, s'est étendu dans le Tarn. Des réunions d'information sont prévues cette semaine dans plusieurs autres départements du Sud.
« Les baisses de prix équivallent à un mois de lait en moins »
« L'objectif est d'aboutir à une grève du lait de grande ampleur, nationale, voire dans d'autres pays européens, à partir de lundi 17 novembre » explique Pascal Massol, éleveur à Salmiech (Aveyron), et à la base de ce mouvement. « Nous invitons donc tous les éleveurs laitiers à faire de même, quelle que soit leur laiterie, privée ou coopérative. » Il espère que la mobilisation s'étendra rapidement aux grands bassins laitiers nationaux. « L'enjeu en vaut la chandelle. Si on accepte les baisses de prix que veulent nous imposer les industriels, cela équivaut à un mois de lait en moins. Alors la perte d'une semaine de livraison... »
Et l'aveyronais de poursuivre : « Nous appelons les autres syndicats agricoles à faire savoir s'ils soutiennent ou non ce mouvement » poursuit-il en étant vigilant au fait de ne pas se laisser récupérer. « Cette grève du lait se veut au-delà des appartenances syndicales, mais chaque syndicat doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de cette action action initiée par les éleveurs de base. »
Pour plus d'informations : Pascal Massol au 06 70 51 73 03.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »