Menu

En vidéoDe la fauche à l'enrubannage, direction la Picardie pour un chantier d'herbe

Entre la mise à l'herbe, les semis de maïs, la récolte des dérobées... la période n'est pas au repos pour les agriculteurs ! Partons suivre un chantier d'herbe en Picardie. Fauche, fanage, andainage, presse et enrubannage : découvrez toutes ces étapes en vidéo.

« En cette période de confinement, difficile pour la rédaction de Web-agri d'aller en reportage. C'est donc à domicile, dans la Somme (80), que je vous emmène suivre un chantier de récolte de ray-grass. C'est parti ! »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Il s'agit d'une parcelle de 5 ha de ray-grass italien semé derrière des petits pois et qui sera suivi d'un maïs. Après une première coupe en novembre, l'herbe a bien profité de la douceur hivernale.

La fenêtre météo qui s'est présentée a permis de sortir la faucheuse le 13 avril. C'est une faucheuse portée Vicon. Le fanage s'est déroulé en deux étapes, mardi puis mercredi, avec une faneuse 4 toupies de la même marque.

L'herbe ayant bien séché, l'andainage et le pressage se sont succédés le jeudi 16 avril. Détenu en Cuma, l'andaineur soleil Tonutti a rassemblé les andains puis a laissé la place à la presse à balles carrées Claas Quadrant 3400.

Dernière journée vendredi avant l'orage : les ballots sont ramassés et ramenés à la ferme pour être enrubannés. L'entrepreneur est équipé d'une enrubanneuse Göweil. Au total, près de 75 ballots sont sortis de cette parcelle et plus de 60 autres ont été réalisés dans un autre champ voisin.

[slideshow post_id="393"]

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet