L’âge du vêlage de la génisse évolue peu. Dans les Pays de la Loire, il était de 31,4 mois en 2006. Il est à 29,5 mois aujourd’hui. Il gagne quatre jours chaque année. C’est le constat que fait Seenergi. « C’est un sujet historique, et même, à la limite, bateau, surtout en race holstein. Nous considérons aujourd’hui que vêler à 24 mois n’est plus un objectif en soi, dit Nicolas Lair, responsable du pôle génisses du groupe Seenergi. Il faut plutôt travailler sur l’optimisation de la voie technique choisie. »
Seenergi rassemble les organismes de conseil Seenovia, Littoral Normand, Seenorest, Origenplus et Conseil Élevage 25-90. Le premier a créé le service DélegGénisse, suivi récemment par Littoral Normand (L’Éleveur laitierde février 2021, p.67). De son côté, Littoral Normand a démarré, fin 2019, dans la Manche et le Calvados, avec la coopérative la Prospérité Fermière, une filière de collecte de colostrum. Une porte d’entrée pour améliorer la qualité du colostrum et renforcer l’immunité des veaux. Seenorest-zone Optival lui a emboîté le pas cet automne.
Une appli de pilotage
Seenergi complète cet édifice par le lancement de l’appli GéniSS de suivi de la croissance des génisses. En amont, il souhaite dynamiser la pesée des jeunes femelles. « De l’âge au premier vêlage retenu découlent des objectifs de poids et un plan d’alimentation adapté. La pesée permet de vérifier de façon précise s’ils sont atteints », justifie Nicolas Lair. L’éleveur peut enregistrer le poids sur l’appli GéniSS, ainsi que tous les événements relatifs à la vie de la génisse : colostrum en quantité et qualité, alimentation lactée puis jusqu’au vêlage... Les performances individuelles, de l’élevage, en fonction de l’âge des animaux, etc. sont visualisées en temps réel et notées par rapport aux références technico-économiques connues. Des conduites sont proposées.
100 éleveurs utilisateurs
Cinquante éleveurs ont testé l’appli durant le second semestre 2020 et aujourd’hui une centaine sont utilisateurs à l’échelle de Seenergi. Son tarif est fixé à 108 € par an (9 €/mois). Elle est téléchargeable via Play Store et Apple Store et accessible à tous les éleveurs, membres de Seenergi ou pas. Une passerelle de communication existe avec Pilot’Elevage. Les données saisies basculent automatiquement sur GéniSS, y compris le carnet sanitaire. S’il n’utilise pas Pilot’Elevage, l’éleveur peut saisir les actions de soins, mais pas le détail. L’appli est également commercialisée par Bonilait pour la marque Cow-Start.
claire hue
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou