Pour répondre aux besoins spécifiques du veau, Obione propose deux nouveaux aliments complémentaires riches en immunoglobulines bovines (IgG), mais aussi en immunoglobulines aviaires appelées IgY, issues d’œufs, à la forte concentration en anticorps anti-E. coli. Ces deux produits apportent également de l’énergie et des protéines indispensables à la survie du nouveau-né et ils sont enrichis en prébiotiques, probiotiques, oligo-éléments et vitamines. Enfin, on note la présence d’argile qui, en augmentant le temps de contact dans le tube digestif, améliore l’assimilation des anticorps et de l’énergie.
Dans l’ordre, Colostrum J1, comme son nom l’indique, se distribue dès la naissance de l’animal. Plus riche en anticorps, il vient compenser un déficit de colostrum maternel en quantité et/ou en qualité. Idéalement, il se dilue dans le colostrum maternel, à défaut dans 1,5 litre d’eau ou de lait entier porté à 40 °C.
Colostrum J2, plus riche en énergie et en éléments de sécurité digestive (probiotiques et prébiotiques), est distribué douze heures après le premier repas, pour soutenir le métabolisme. Selon les conditions d’élevage ou par temps froid, un second apport peut être réalisé douze à vingt-quatre heures après la première distribution. Colostrum J2 peut aussi être distribué pendant la phase d’élevage, pour aider le veau à faire face à des périodes de stress (transition, diarrhées…).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou