La solution nutritionnelle Kenaveau pour les veaux de boucherie consiste à alimenter des veaux en utilisant des aliments d’allaitement réhydratés avec une eau à 45°C chauffée par de l’énergie solaire. Elle repose sur une adaptation des formules d’aliments d’allaitement pour parvenir à une qualité de réhydratation satisfaisante à 45°C, ce qui nécessite de réduire leur teneur en matières grasses et augmenter leur teneur en produits amylacés.
Kenaveau est le résultat d’un partenariat unique entre instituts de recherche, organisme de l’énergie et de l’environnement et industriels bretons. Des essais métaboliques et zootechniques ont permis de créer des outils pour adapter les nouvelles formules et les plans d’alimentation aux besoins nutritionnels des animaux en fonction des objectifs de croissance.
Kenaveau démontre par ailleurs que l’énergie solaire est particulièrement adaptée à la production d’eau chaude nécessaire à la réhydratation des nouveaux aliments, en diminuant le coût énergétique de 70%. La solution nutritionnelle Kenaveau permet de réduire les impacts environnementaux sur tous les indicateurs testés dans le cycle de vie du veau, de l’usine d’aliment à l’élevage : consommation d’énergie, effet de serre, ressource en eau, acidification (émissions d’ammoniac), eutrophisation (problématique azote et phosphore).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?