Le réseau Invitation à la ferme lance son site internet, laitcoloscore.fr, qui permet de calculer l’impact environnemental d’un produit, du champ jusqu’au magasin.
Le réseau de fermiers bio Invitation à la Ferme annonce la création de laitcoloscore.fr, un site internet qui permet de calculer l’impact environnemental d’un produit laitier, du champ jusqu’au magasin. Réalisé avec l’aide de l’Ademe, il se destine aussi bien aux producteurs du réseau qu’aux transformateurs de lait.
« Tous les impacts environnementaux de ce qui permet de produire nos délicieux yaourts, crèmes desserts, fromages et aujourd’hui glaces (eau, énergie, emballage, ingrédients, produits de nettoyage, etc.), sont passés au "scanner". Ce périmètre d’évaluation, très complet, nous permet d’obtenir notre impact environnemental, en CO2 mais aussi en ce qui concerne l’eutrophisation marine et des eaux douces, l’utilisation de l’eau, l’acidification de l’air, l’utilisation des ressources minérales et fossiles, l’appauvrissement de la couche d’ozone, etc. », explique le réseau fort de 44 fermes sur toute la France et qui rassemble 230 éleveurs et salariés.
Un historique permet également de suivre les progrès réalisés dans le domaine environnemental et des conseils pour s’améliorer sont aussi proposés.
Découvrez en vidéo l'explication sur le calcul de l'empreinte carbone d'un produit laitier :
Invitation à la ferme annonce également son soutien à l’affichage environnemental Planet Score en expliquant que celui-ci prend également en compte une notation sur les pesticides, le bien-être animal, le climat et la biodiversité. Les produits obtiennent une note agrégée sur 100 qui est ensuite traduite en lettre (De A à E). Les produits qui obtiennent entre 80 et 100 sont notés A, alors que ceux qui totalisent un score agrégé entre 0 et 20 sont classés E.
« Tous nos produits (ultra frais, fromages et glaces) affichent un A sur la note globale. » Les raisons évoquées : le lait est certifié AB et local, les rations sont constituées d’une forte proportion d’herbe et de foins ou encore les vaches passent plus de sept mois par an au pâturage...
En 2022, une dizaine de fermes supplémentaires vont venir grossir les rangs du réseau.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?