En plus de couper les poils sur la queue des vaches, certains éleveurs éliminent également les poils sur la mamelle. Cette pratique permet de garder la mamelle plus propre (et donc de limiter les contaminations) mais aussi de faciliter la recherche des trayons par le laser du robot de traite. Deux options sont envisageables pour éliminer les poils du pis : le rasage ou l’épilation thermique. Un sondage réalisé sur Web-agri du 29 août au 5 septembre 2017 révèle que 58,9 % des éleveurs ne se soucient pas de ce problème. À l'inverse, 18 % brûlent systématiquement les poils et 7,3 % ne le font qu'au cas par cas. Concernant le rasage, 15,8 % des éleveurs utilisent cette pratique dont la moitié en systématique.
Le rasage prend plus de temps
Le rasage des poils de la mamelle ne peut se faire qu’en salle de traite. En effet, il faut que la vache soit en hauteur pour que l’éleveur puisse atteindre le pis facilement et sans risquer un coup de pattes. L’éleveur, équipé d’un rasoir, doit veiller à ne pas blesser l’animal, surtout dans les plis de la peau. L’opération peut s’avérer longue et parfois compliquée si l’animal bouge ou est stressé.
Brûler les poils du pis est une opération délicate
À l’inverse du rasage, l'épilation thermique peut se faire partout à condition que la vache soit bloquée (à l'auge, en salle de traite ou dans une cage de contention). Avant de brûler les poils du pis, il faut veiller à ce qu’il soit propre et non trempé par un produit post-traite qui pourrait réagir avec la flamme. Cette dernière doit être à basse température, soit de couleur jaune. Les flammes bleues sont à éviter car ce sont des flammes très chaudes qui peuvent brûler la peau du pis et blesser l’animal. L’éleveur peut se munir de gants ignifuges pour pouvoir éteindre les flammes si besoin et retirer les poils brûlés. Enfin, au moment de l’épilation, la flamme ne doit pas passer trop près du pis en se situant à une distance de 12 à 15 cm des poils.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »