Menu

Paroles de Jeunes - Jules, 16 ans#DevenirAgriculteur, « Il y a un gros potentiel sur la vente directe »

Jules Maurin témoigne pour Paroles de Jeunes (©Terre-net Média) 
Jules Maurin témoigne pour Paroles de Jeunes (©Terre-net Média) 

A 16 ans, Jules Maurin est en apprentissage dans une ferme laitière à la montagne. Il projette de s'installer sur une exploitation avec transformation à la ferme et vente directe, un modèle qui, selon lui, a de l'avenir.

Jules Maurin, 16 ans, en bac pro CGEA à Rouffach (Haut-Rhin), est apprenti dans une exploitation qui possède une ferme auberge et une soixantaine de vaches laitières et de bovins viande . Le fromage et la viande sont entièrement valorisés par la vente à l'auberge et la vente directe. « N'ayant aucun lien avec l'agriculture dans ma famille, j'ai choisi une formation par apprentissage pour acquérir de l'expérience. Cette exploitation est située en montagne , ce qui me permet de découvrir d'autres techniques d'élevage », explique Jules.

Le jeune homme est bien décidé à avoir sa propre exploitation : « Plus tard, je veux m'installer dans une ferme laitière avec transformation du lait et vente directe . Il y a un gros potentiel à gagner par ces circuits courts car les consommateurs font de plus en plus attention à la nourriture qu'ils achètent. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet