A 8h30, peu avant l'audience, ils se sont donnés rendez-vous comme l'automne dernier afin de manifester leur soutien. Lors du procès en première instance, le 28 octobre, le tribunal avait prononcé des peines allant d'une amende à des peines de prison avec sursis contre des prévenus poursuivis pour deux actions coup de poing de la Confédération paysanne sur le chantier de la ferme, à Drucat-Le Plessiel, près d'Abbeville (Somme), en septembre 2013 et mai 2014.
Très déçue par la première audience, la défense compte tirer avantage de l'actualité : le directeur d'exploitation de la ferme a reconnu la semaine passée abriter près de 800 bovins, contre 500 autorisés pour l'instant (malgré le nom donné à la ferme). « C'est une situation qui est assez paradoxale : on vient vous demander réparation contre une soi-disante infraction dont on a été victime et puis on s'aperçoit que de l'autre côté, la loi est bafouée allègrement », a observé Me Guillaume Combes, l'un des avocats des prévenus. « Ce qui est surprenant c'est qu'on n'est pas allé les chercher manu militari, les interpeller sur les quais de gare, ou mettre qui que ce soit en garde à vue. La loi ne doit pas être la même pour tout le monde », a-t-il poursuivi, en référence à la façon dont les prévenus avaient été interpellés.
La peine la plus sévère avait été prise contre le porte-parole du syndicat, Laurent Pinatel, condamné à cinq mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende. Cinq autres, quatre prévenus poursuivis comme Laurent Pinatel pour des dégradations et un cinquième poursuivi pour vol, ont également été condamnés à des peines de prison d'au moins deux mois avec sursis. Les trois derniers militants ont été condamnés à une amende de 300 euros pour refus de prélèvement Adn (tout comme quatre des six autres). Le jugement pourrait être mis en délibéré, mais la cour d'appel peut également décider de rendre son jugement dans la foulée de l'audience, comme en première instance. « J'espère qu'on leur donnera ça : le temps de la réflexion », a souhaité Me Combes. La défense avait été surprise de la rapidité avec laquelle été tombée la première décision, le délibéré ayant duré environ une heure.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?