Les équipements de récolte en maïs fourrage proposant de plus en plus de modalités, la ferme expérimentale Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) a entrepris de mesurer l'impact de l'ensilage brins longs (ou shredlage) sur les performances à l'engraissement des jeunes bovins, présenté à l'occasion des journées 3R.
Le shredlage vise à associer éclatement du grain, et longueur des brins. Il est possible d'obtenir ce résultat grâce à un rainurage en croix de l'éclateur, ainsi qu'à un différentiel de vitesse élevé entre les rouleaux. Ainsi, le fourrage récolté en "ensilage brin long" sur la station expérimentale, a présenté davantage de particules grossières, avec 21 % de particules de plus de 19 mm en 2020 et 42 % en 2019 là où "l'ensilage brin court éclatement élevé" réalisé avec un éclateur classique présentait 6 % de particules grossières.
Pas d'impact sur le GMQ
Les animaux affouragés avec de l'ensilage "brins courts éclatement du grain faible" sont ceux qui présentent le moins bon GMQ, à 1 701 g/j. Vient ensuite le shredlage, qui permet d'obtenir un GMQ de 1 753 g/j, derrière l'ensilage "brins courts éclatement du grain élevé" qui permet d'atteindre les 1 837 g/j de prise de poids. Le lot d'animaux ayant bénéficié du maïs shredlage ont vu leur durée d'engraissement allongée de 8 jours par rapport aux animaux affouragés avec l'ensilage conventionnel.
L'expérimentation confirme toutefois l'importance de proposer des grains avec un éclatement élevé pour assurer une bonne digestibilité de l'amidon par les jeunes bovins. L'engraissement des animaux alimentés avec de l'ensilage "brin court, éclatement faible" a été rallongé de 13 jours par rapport aux animaux bénéficiant d'ensilage conventionnel.
Transition alimentaire plus longue, et tri à l'auge
L'utilisation d'ensilage "brin long" impacte également la période de transition alimentaire. Les JB bénéficiant du maïs shredlage ont présenté un GMQ inférieur aux animaux nourris avec l'ensilage conventionnel de 204 g/j. La ration comprenant la plus grande proportion d'éléments grossiers (ensilage brin long de 2020) a également été davantage triée par les JB.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?