En 2021, 745 585 inséminations totales ont été mises en place sur des vaches de races allaitantes, soit 11 % des IAT totales sur bovin en France, explique l'Institut de l'élevage dans le bilan des inséminations animales bovines en 2021. Le nombre d'inséminations totales est en retrait sur sur le cheptel allaitant de 1,4 % par rapport à la campagne précédente, et de 14,4 % par rapport à 2016, à l'image de la décapitalisation bovine.
La race Charolaise est la race la plus utilisée à l'IA, et représente 43 % des IAP. Viennent ensuite les races Limousines (18 %), et Blonde d'Aquitaine (17 %). Le croisement est peu pratiqué sur les femelles allaitantes, et principalement réservé aux races rustiques, avec des femelles de races Aubrac ou Salers généralement associées à des taureaux Charolais.
En race Blonde d'Aquitaine, les 10 taureaux les plus utilisés représentent 46 % des IAP réalisées en race Blonde d'Aquitaine, avec en tête de liste Hashtag qui se démarque sur les index IFnais et DMsev.
Gaston a été le taureau le plus utilisé pour la race Charolaise durant la campagne 2021, avec déjà 1 878 filles contrôlées. Le top 10 des taureaux utilisés à l'IAP représentent 30 % des inséminations de la race.
Le taureau Limousin le plus utilisé aura été Nesono PP, un homozygote sans cornes avec des caractères de croissance prometteurs, et une bonne morphologie. Les 10 taureaux les plus utilisés ont réalisé 36 % des IAP de la race sur la campagne 2021.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?