En 2021, 745 585 inséminations totales ont été mises en place sur des vaches de races allaitantes, soit 11 % des IAT totales sur bovin en France, explique l'Institut de l'élevage dans le bilan des inséminations animales bovines en 2021. Le nombre d'inséminations totales est en retrait sur sur le cheptel allaitant de 1,4 % par rapport à la campagne précédente, et de 14,4 % par rapport à 2016, à l'image de la décapitalisation bovine.
La race Charolaise est la race la plus utilisée à l'IA, et représente 43 % des IAP. Viennent ensuite les races Limousines (18 %), et Blonde d'Aquitaine (17 %). Le croisement est peu pratiqué sur les femelles allaitantes, et principalement réservé aux races rustiques, avec des femelles de races Aubrac ou Salers généralement associées à des taureaux Charolais.
En race Blonde d'Aquitaine, les 10 taureaux les plus utilisés représentent 46 % des IAP réalisées en race Blonde d'Aquitaine, avec en tête de liste Hashtag qui se démarque sur les index IFnais et DMsev.
Gaston a été le taureau le plus utilisé pour la race Charolaise durant la campagne 2021, avec déjà 1 878 filles contrôlées. Le top 10 des taureaux utilisés à l'IAP représentent 30 % des inséminations de la race.
Le taureau Limousin le plus utilisé aura été Nesono PP, un homozygote sans cornes avec des caractères de croissance prometteurs, et une bonne morphologie. Les 10 taureaux les plus utilisés ont réalisé 36 % des IAP de la race sur la campagne 2021.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026