Bovin croissance a publié les données d'abattage issues des 8 500 élevage suivis par l'organisme en 2021 pour les génisses, vaches et bovins mâles des principales races allaitantes.
La race Blonde d'Aquitaine a présenté les carcasses les plus lourdes en 2021 avec un poids moyen de 534 kg, contre 491 kg il y a dix ans. 17 % des élevages Blonds présentent même des poids de carcasses supérieurs à 600 kg. Les vaches charolaises affichent quant à elles une moyenne de poids de carcasses à 465 kg, soit un rendement assez proche de celui des Limousines, à 453 kg. Les répartitions de poids dans les élevages d'Aubrac et de Salers présentent des carcasses plus hétérogènes.
La race parthenaise affiche le meilleur taux de finition des femelles adultes (nombre de femelles (génisses et vaches) sorties pour la boucherie / nombre total de femelles vendues) à hauteur de 70 %, suivi de près par la Blonde d'Aquitaine (61 %) et la Rouge des Prés (60 %).
Le vêlage 2 ans impacte positivement le poids carcasse
Contrairement aux idées reçues, le vêlage deux ans n'a pas d'impact négatif sur les poids de carcasses. Les vaches ayant vêlé entre 24 et 27 mois ont des poids de carcasse supérieurs de 9 kg à la moyenne raciale en race limousine, et de 5 kg pour la race charolaise. En Blonde d'Aquitaine, le animaux ayant vêlé à deux ans comptent parmi les plus lourds, avec un poids moyen de carcasse de 550 kg.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?