Sous le terme Fuel Guarantee, le constructeur John Deere propose à ses clients un programme leur garantissant une consommation de carburant optimisée sur route comme dans les champs. Cette application concerne uniquement les tracteurs six cylindres d’au moins 150 ch des séries 6000R, 7000R et 8000R commandés après le 1er novembre 2018. Tous ces modèles possèdent l’équipement de télématique nécessaire à la remontée des informations du tracteur vers le constructeur et le concessionnaire.
De son côté, le client doit créer un compte sur le site myjohndeere.com afin d’y retrouver les données qui le concernent. Pour chaque modèle, John Deere a défini un niveau de consommation théorique selon l’usage : transport, travaux au champ de type légers, intermédiaires ou lourds. Si un client dépasse régulièrement la norme, son concessionnaire est averti. Ensemble, ils vont rechercher les pistes d’améliorations.
« Dans la majorité des cas, des conseils sur le mode de conduite, le choix du bon régime et le recours aux automatismes de transmission suffisent à revenir dans les clous, souligne un commercial de John Deere. Grâce à la télématique, les résultats sont visibles immédiatement. »
Adopter une conduite
économique
Si malgré l’adoption d’une conduite économique, la consommation reste plus élevée que prévue, le constructeur rembourse la différence. Les chauffeurs les plus économes sont également récompensés, puisque ceux qui parviennent à consommer moins que la valeur cible sont, quant à eux, remboursés de deux fois la différence.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026