Dans le contexte de sa démarche Via Lacta, Prospérité Fermière Ingredia et les élevages concernés s’engagent à réduire de 65 % la consommation de soja importé. De ce fait, le groupe souhaite trouver des alternatives protéiques et incorporer 150 t de féveroles toastées, issues de circuits courts, dans les rations. D’ici 2020, l’objectif est de réduire cette même consommation de soja de 90 %. C’est pourquoi le groupe finance des projets avec des acteurs agricoles locaux. Indépendamment de favoriser le contexte local, cette baisse à l’importation devrait aussi entrer dans les objectifs de la Cop21 de diminuer les émissions de GES de la France de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990.
De plus, Samuel Bar, président de la Prospérité Fermière explique : « Nous souhaitons maintenir au minimum 750 ha de prairies, ce qui équivaut au stockage de 52 500 t éq CO2 ». 30 % des prairies permanentes ayant disparu en France, cet objectif est un enjeu majeur. En effet, un hectare de prairie stocke autant de carbone qu’un hectare de forêt.
Afin de répondre à cet objectif, le groupe souhaite s’appuyer sur la démarche Via Lacta qui valorise le lait à l’herbe et sans OGM. Déjà 100 éleveurs de la région sont engagés dans le projet, et ce, depuis avril 2017. En outre, WWF accompagnera la coopérative dans l’identification des enjeux environnementaux et les actions à mettre en place en lien avec ceux-ci.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »