Après avoir été récompensée au concours Innov'Space 2019, l'application Aptimiz, conçue par trois fils d'agriculteurs, évolue. Le système est désormais capable de mesurer les temps de déplacements professionnels.
La start-up explique dans un communiqué : « En plus de la mesure, l’application affecte automatiquement ces déplacements à la bonne production. Cette fonctionnalité vient donc compléter le temps passé au sein des différentes productions de l’exploitation pour finalement atteindre 100 % du temps de travail enregistré. Aptimiz offre donc une information complète et très simple à obtenir, d’autant que les temps de déplacements représentent une part importante du quotidien des agriculteurs, notamment s’ils exploitent un parcellaire morcelé. »
Comment ça fonctionne ?
Rien ne change au niveau de l'utilisation de l'appli. L'agriculteur n'a qu'à l'allumer le matin et l'éteindre le soir pour mesurer automatiquement et sans saisie son temps de travail par production grâce à la géolocalisation. Les données peuvent ensuite être analysées pour faire le lien avec la rentabilité du système d'exploitation.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés