Début février, le groupe avait déjà fait état de ventes annuelles en progression de 3,7%, à 6,79 milliards d'euros. Il indique, dans un communiqué publié jeudi 7 mars, que sa marge opérationnelle courante a atteint 3,1% en 2023, contre 3,6% l'année précédente.
Dans les détails, Savencia explique que son résultat opérationnel courant s'affiche en repli de 9,1%, à 212,9 millions d'euros, en raison « essentiellement de l'augmentation des coûts matières et énergies ainsi que de la baisse des cotations des produits industriels pénalisant le résultat de l'activité Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait.
Le résultat opérationnel courant des « Produits fromagers » - sa première activité - progresse en revanche de 46 millions d'euros, « portés par des ajustements tarifaires réalisés sur l'ensemble des marchés, pour faire face aux fortes inflations mondiales, ainsi que par des gains de productivité opérationnels ».
Une année 2024 incertaine
Le groupe n'avance pas de chiffres concernant ses perspectives 2024, qui « restent marquées par un environnement volatil et incertain ». Il évoque notamment « le pouvoir d'achat qui reste contraint » ou encore « les tensions géopolitiques et économiques entraînant un ralentissement de la croissance des économies mondiales ».
« Dans ce contexte », Savencia Fromage & Dairy indique qu'il va poursuivre « ses efforts d'adaptation et d'investissement en développant la complémentarité de ses différents métiers ».
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »