Début février, le groupe avait déjà fait état de ventes annuelles en progression de 3,7%, à 6,79 milliards d'euros. Il indique, dans un communiqué publié jeudi 7 mars, que sa marge opérationnelle courante a atteint 3,1% en 2023, contre 3,6% l'année précédente.
Dans les détails, Savencia explique que son résultat opérationnel courant s'affiche en repli de 9,1%, à 212,9 millions d'euros, en raison « essentiellement de l'augmentation des coûts matières et énergies ainsi que de la baisse des cotations des produits industriels pénalisant le résultat de l'activité Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait.
Le résultat opérationnel courant des « Produits fromagers » - sa première activité - progresse en revanche de 46 millions d'euros, « portés par des ajustements tarifaires réalisés sur l'ensemble des marchés, pour faire face aux fortes inflations mondiales, ainsi que par des gains de productivité opérationnels ».
Une année 2024 incertaine
Le groupe n'avance pas de chiffres concernant ses perspectives 2024, qui « restent marquées par un environnement volatil et incertain ». Il évoque notamment « le pouvoir d'achat qui reste contraint » ou encore « les tensions géopolitiques et économiques entraînant un ralentissement de la croissance des économies mondiales ».
« Dans ce contexte », Savencia Fromage & Dairy indique qu'il va poursuivre « ses efforts d'adaptation et d'investissement en développant la complémentarité de ses différents métiers ».
                           
             
          
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?