Début février, le groupe avait déjà fait état de ventes annuelles en progression de 3,7%, à 6,79 milliards d'euros. Il indique, dans un communiqué publié jeudi 7 mars, que sa marge opérationnelle courante a atteint 3,1% en 2023, contre 3,6% l'année précédente.
Dans les détails, Savencia explique que son résultat opérationnel courant s'affiche en repli de 9,1%, à 212,9 millions d'euros, en raison « essentiellement de l'augmentation des coûts matières et énergies ainsi que de la baisse des cotations des produits industriels pénalisant le résultat de l'activité Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait.
Le résultat opérationnel courant des « Produits fromagers » - sa première activité - progresse en revanche de 46 millions d'euros, « portés par des ajustements tarifaires réalisés sur l'ensemble des marchés, pour faire face aux fortes inflations mondiales, ainsi que par des gains de productivité opérationnels ».
Une année 2024 incertaine
Le groupe n'avance pas de chiffres concernant ses perspectives 2024, qui « restent marquées par un environnement volatil et incertain ». Il évoque notamment « le pouvoir d'achat qui reste contraint » ou encore « les tensions géopolitiques et économiques entraînant un ralentissement de la croissance des économies mondiales ».
« Dans ce contexte », Savencia Fromage & Dairy indique qu'il va poursuivre « ses efforts d'adaptation et d'investissement en développant la complémentarité de ses différents métiers ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou