Les autorités sanitaires ont rappelé vendredi plus de 20 références de produits laitiers issus d'une fromagerie de l'Allier en raison de possible présence de la bactérie listeria, qui peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes.
Différentes variétés de tommes, mais aussi du fromage pour raclette et de la faisselle : 25 types de produits diffusés pour certains en plusieurs lots sont mentionnés sur le site gouvernemental « Rappel conso » alertant sur les produits dangereux en circulation.
Dans le cas des produits de la « Société laitière de Vichy » sise à Creuzier-le-Vieux, les autorités ont établi une « suspicion de présence et présence de listéria monocytogènes » et appelé le public à ne pas les consommer, et à les détruire après avoir contacté le point de vente.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) February 10, 2023
TOMME A LA LIQUEUR DE NOIX au lait de vache thermisé - SOCIETE LAITIERE DE VICHY
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : suspicion de présence de listéria monocytogèneshttps://t.co/RjFpmoDyCd pic.twitter.com/OlqbZJ5M65
Les personnes qui auraient consommé ces produits « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », selon la même source.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », a précisé le site.
Ces derniers, selon le ministère de l'Agriculture, « peuvent se manifester de deux jours à deux mois après la consommation d'aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d'une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) jusqu'à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement...) ».
La listériose, provoquée par la listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole