Le président Emmanuel Macron estime qu'« il faut défendre la viande française partout » et il « appelle chacun à la responsabilité » au moment où la France s'apprête à rouvrir ses restaurants.
« Les tables françaises de la restauration servent à plus de 60 % de la viande qui n'est pas française », a relevé M. Macron, à l'occasion d'un « Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire » organisé mardi en visioconférence par le Conseil de l'Agriculture française (CAF). Cette viande « ne vient pas du bout du monde ». « Elle vient d'Allemagne, elle vient des Pays-Bas, etc. C'est des choix de filières », a dit le président dans un entretien pré-enregistré.
« Donc, là aussi, il faut qu'on soit cohérent avec nous-mêmes. Arrêtons de faire du haché, du haché, du haché, il en faut dans des boucheries, mais valorisons aussi nos éleveurs, notre découpe à la française qui est aussi un art, nos bouchers. Et dans nos restaurants, pas simplement dans les cantines scolaires, mettons de la viande française », a dit le chef de l'État. « Au moment où on va rouvrir des restaurants, moi, j'appelle chacun à la responsabilité ».
Emmanuel Macron souhaite aussi « qu'on pacifie » le débat sur la viande à la cantine en France. En février, la décision du maire écologiste de Lyon de proposer temporairement dans les cantines scolaires un menu unique sans viande, pour appliquer plus facilement les règles sanitaires liées au Covid-19, avait suscité une levée de boucliers. « Maintenant, il est revenu lui-même » à des menus multiples, a noté le chef de l'Etat.
« A la cantine, il faut pouvoir manger de tout et il faut un menu qui correspond à ce que l'on a appelé le régime flexitarien. Et donc oui, la viande fait partie du régime alimentaire qui est nécessaire pour avoir l'apport en protéines. Il n'en faut pas tout le temps. Il ne faut pas un excès. Enfin, il ne faut pas non plus dire : ça disparaît. Et donc, il faut une viande de qualité », a-t-il dit.
Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, puis leurs salles le 9 juin en se limitant à la moitié de leur capacité.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?