Déjà servi dans trois restaurants parisiens spécialisés dans le hamburger gourmet - PNY, Rosaparks, et Steak & Shake -, ce burger sans viande sera commercialisé à compter de lundi par Casino, après avoir fait un « démarrage réussi » en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, dans des chaînes de supermarchés telles qu'Albert Heijn, Delhaize, Tesco et Coop, précise l'entreprise dans un communiqué.
Il contient une galette à base de pois, de betterave, d'huile de noix de coco et de fécule de pomme de terre « conçue pour avoir l'apparence, la cuisson et la saveur du bœuf », dit Casino, qui affirme être le « premier grand distributeur en France à commercialiser » les produits de Beyond Meat.
Dépourvu de soja, de gluten et d'OGM, sa fabrication produit « 90 % de gaz à effet de serre en moins, réduit de 46 % l'énergie nécessaire, a 99 % d'impact en moins sur les pénuries d'eau et réduit de 93 % l'utilisation des terres » comparé à un steak de bœuf, selon Beyond Meat.
Les alternatives à la viande, comme les burgers à base de soja, existent déjà depuis plusieurs décennies. Mais des sociétés comme les américaines Beyond Meat et Impossible Burger s'attellent depuis une dizaine d'années à créer des produits à base de végétaux se rapprochant au plus près du goût, de la texture et de la saveur de la vraie viande.
Cotée à Wall Street depuis mai 2019, Beyond Meat a vu le cours de son action bondir de plus de 380 % depuis.
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