Le groupe fromager Bel (Vache qui rit, Kiri, Babybel) a enregistré un fort recul de son bénéfice net au premier semestre 2018, les pratiques de la grande distribution l'ayant empêché de répercuter les prix des matières premières.
Au premier semestre, le bénéfice net du groupe a reculé de 30,5 % à 34 millions d'euros, tandis que les ventes connaissaient une légère baisse de 2,4 % à 1,6 milliard d'euros, indique Bel vendredi dans un communiqué. Après un premier trimestre marqué par une croissance organique du chiffre d'affaires de + 4,8 %, l'activité fromagère a ralenti au deuxième trimestre dans la plupart des marchés. De leur côté, les autres activités (produits laitiers hors fromages, et fruits) ont enregistré de meilleurs niveaux d'activité au deuxième trimestre, en particulier aux États-Unis. Mais ce sont les relations commerciales avec la grande distribution qui plombent les résultats du groupe. « La marge opérationnelle est principalement affectée par les impacts de la hausse des prix des matières premières qui n'a pas toujours pu être répercutée dans les prix de vente, en particulier en Europe, et par des effets de change négatifs, en particulier sur le dollar américain dans certains marchés de la zone Moyen-Orient, Grande Afrique », assure Bel.
« Les matières premières se maintiendront à des niveaux de prix élevés au moins jusqu'à la fin de l'année 2018 », indique le groupe, rappelant en outre « qu'il a signé en France un accord avec l'Association des Producteurs de lait de Bel Ouest, qui revalorise le prix moyen de référence d'achat du lait à 350 euros les 1 000 litres pour 2018, marquant son engagement dans le renforcement d'une filière laitière durable ». Dans le même temps, les alliances conclues entre les grandes enseignes de la distribution en Europe ont amoindri « la capacité de Bel à augmenter ses prix de vente, ce qui a pesé sur ses marges », ajoute la fromagerie. Le résultat opérationnel du groupe au 30 juin 2018 baisse ainsi de 33,1 % par rapport à celui du premier semestre 2017. Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination de Bruno Schoch comme président du directoire en remplacement d'Antoine Fiévet, qui reste PDG des Fromageries Bel et membre du directoire.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins