Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a annoncé jeudi qu'il allait associer plus étroitement les 100 000 salariés du groupe à la gouvernance à long terme de l'entreprise, en mettant en oeuvre le principe : une personne, une voix, une action.
« Notre objectif qui est aussi la clé de voûte » du projet du groupe pour 2030 est de « confier le futur à nos équipes » grâce à un « modèle de gouvernance participative » a expliqué Emmanuel Faber aux actionnaires de Danone lors de l'assemblée générale de l'entreprise. « Les principes de la gouvernance sont simples : une personne, une voix, une action », a déclaré Emmanuel Faber qui estime que cela donnera aux salariés « le pouvoir d'être copropriétaire de la feuille de route de Danone ».
« D'ici la fin de l'année chacun de nos 100 000 salariés sera invité à contribuer à la façon dont nous devons avancer sur nos objectifs ». Pour cela, Danone déploiera des « modules de formation approfondis aux enjeux locaux et globaux de ses objectifs » « Nous avons de plus l'intention, et en concertation avec nos partenaires sociaux, de créer un lien entre cette gouvernance participative avec nos salariés et notre conseil d'administration afin d'en exploiter toute la richesse et d'en reconnaître le rôle central en l'inscrivant dans la gouvernance même de Danone », a assuré le PDG.
Concernant le volet « une personne, une action », Emmanuel Faber a annoncé « qu'il est temps pour chacun chez Danone de devenir co-actionnaire de (l')entreprise ». Danone va donc attribuer une action Danone à chacun des 100 000 salariés : une « action liée à son contrat de travail, assorti d'un mécanisme d'intéressement fondé sur un multiplicateur du dividende annuel versé aux actionnaires ». « De plus, un dispositif mondial comparable à celui de notre fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) permettant en France aux salariés d'acheter des actions à prix préférentiel sera graduellement mis en place », a ajouté Emmanuel Faber. « Toutes ces décisions ont été unanimement soutenues, après discussions, par le conseil d'administration et elles seront mises en place graduellement dans le courant de l'année », a encore assuré le PDG de Danone.
Les grandes orientations du groupe à l'horizon 2030 concernent aussi bien la croissance « durable et rentable » de l'entreprise, que la préservation de la planète et le renouvellement de ses ressources, le tout dans le cadre d'une « croissance plus inclusive ». Ces objectifs « ne comprennent pas d'ambitions chiffrées (...) pour l'instant parce que l'acte fondateur réside précisément dans la gouvernance que nous voulons mettre en place (...) pour les affiner, les construire et les conduire », a ajouté Emmanuel Faber.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins