Alors que Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne, les éleveurs de Web-agri demandent en premier lieu un soutien urgent face à la sécheresse et face aux conséquences de la guerre en Ukraine, cette dernière ayant un impact sur les coûts de production.
Il s’agirait, pour 25 % des répondants, de la mesure la plus urgente à prendre, pour l’agriculture, en ce début de quinquennat. 22 % priorisent plutôt la revalorisation des retraites agricoles, un sujet clé alors que le renouvellement des générations, notamment en élevage, s’annonce problématique dans les années qui viennent. Cependant, seuls 11 % estiment que la mesure la plus urgente à prendre serait une loi pour favoriser l’installation des jeunes.
Une agriculture « plus écologique », pour 14 % des répondants
Si les clauses miroirs sont importantes pour 17 % des répondants, 14 % jugent que la mesure la plus urgente à mettre en œuvre pour l’agriculture est de « prendre un virage vers une agriculture plus écologique ». A noter que la même, question, posée aux lecteurs de Terre-net, a donné des résultats très différents sur ce point puisque seulement 4,4 % ont jugé que ce virage écologique devait être la priorité. 33,8 % ont estimé que la revalorisation des retraites agricoles devrait être la mesure la plus urgente.
Enfin, 7 % souhaitent prioritairement l’élaboration d’une loi foncière, et 4 % jugent plus urgent de favoriser l’innovation.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026