Alors que Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne, les éleveurs de Web-agri demandent en premier lieu un soutien urgent face à la sécheresse et face aux conséquences de la guerre en Ukraine, cette dernière ayant un impact sur les coûts de production.
Il s’agirait, pour 25 % des répondants, de la mesure la plus urgente à prendre, pour l’agriculture, en ce début de quinquennat. 22 % priorisent plutôt la revalorisation des retraites agricoles, un sujet clé alors que le renouvellement des générations, notamment en élevage, s’annonce problématique dans les années qui viennent. Cependant, seuls 11 % estiment que la mesure la plus urgente à prendre serait une loi pour favoriser l’installation des jeunes.
Une agriculture « plus écologique », pour 14 % des répondants
Si les clauses miroirs sont importantes pour 17 % des répondants, 14 % jugent que la mesure la plus urgente à mettre en œuvre pour l’agriculture est de « prendre un virage vers une agriculture plus écologique ». A noter que la même, question, posée aux lecteurs de Terre-net, a donné des résultats très différents sur ce point puisque seulement 4,4 % ont jugé que ce virage écologique devait être la priorité. 33,8 % ont estimé que la revalorisation des retraites agricoles devrait être la mesure la plus urgente.
Enfin, 7 % souhaitent prioritairement l’élaboration d’une loi foncière, et 4 % jugent plus urgent de favoriser l’innovation.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?