Alors que Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne, les éleveurs de Web-agri demandent en premier lieu un soutien urgent face à la sécheresse et face aux conséquences de la guerre en Ukraine, cette dernière ayant un impact sur les coûts de production.
Il s’agirait, pour 25 % des répondants, de la mesure la plus urgente à prendre, pour l’agriculture, en ce début de quinquennat. 22 % priorisent plutôt la revalorisation des retraites agricoles, un sujet clé alors que le renouvellement des générations, notamment en élevage, s’annonce problématique dans les années qui viennent. Cependant, seuls 11 % estiment que la mesure la plus urgente à prendre serait une loi pour favoriser l’installation des jeunes.
Une agriculture « plus écologique », pour 14 % des répondants
Si les clauses miroirs sont importantes pour 17 % des répondants, 14 % jugent que la mesure la plus urgente à mettre en œuvre pour l’agriculture est de « prendre un virage vers une agriculture plus écologique ». A noter que la même, question, posée aux lecteurs de Terre-net, a donné des résultats très différents sur ce point puisque seulement 4,4 % ont jugé que ce virage écologique devait être la priorité. 33,8 % ont estimé que la revalorisation des retraites agricoles devrait être la mesure la plus urgente.
Enfin, 7 % souhaitent prioritairement l’élaboration d’une loi foncière, et 4 % jugent plus urgent de favoriser l’innovation.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026