Menu

Organisation MoissonLa moitié des éleveurs demande de l'aide pour la moisson

47,8 % des répondants au sondage Web-agri ne demandent pas d'aide pour la moisson (©Terre-net Media)
47,8 % des répondants au sondage Web-agri ne demandent pas d'aide pour la moisson (©Terre-net Media)

On ne peut pas être au champ et à l'étable... Et pourtant c'est ce que l'on demande aux éleveurs durant la moisson ! Entraide, embauche ou encore coups de pouces des proches, les solutions sont nombreuses pour faire face à ce pic de travail.

 

Comme le rappelle Julien Lep sur twitter « La moisson, c'est un marathon », et pour faire face à cette charge de travail, les agriculteurs s'organisent. D'après un sondage Web-agri réalisé en ligne du 13 au 21 juillet 2021, sur 500 répondants, plus de la moitié demande de l'aide pour la moisson

Seulement 3 % des répondants au sondage embauchent un saisonnier. Le recours au proches et amis reste la solution la plus utilisée par les agriculteurs, à hauteur de 30,8 %. Vient ensuite l'entraide, pratiquée par 13,8 % des éleveurs

Météo capricieuse, affouragement des bêtes, traite, foin, paille, irrigation, les éleveurs ne manquent pas d'occupation ! Comme Matthias Menard, éleveur laitier dans le Maine-et-Loire, qui récolte du triticale pour ses vaches laitières.

Pour le grain comme pour la paille, il est difficile de trouver des créneaux entre les averses. Yves Aufranc tente de presser un maximum de paille d'orge avant la pluie pour ses chèvres laitières. 

Réagir à cet article

Sur le même sujet