D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 05 au 12 décembre 2017, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animale à cause de la pression médiatique des végans.
En affichant des images toujours plus choquantes sur l'élevage ou l'abattage des animaux, les associations extrêmes de défense du bien-être animal tentent de rallier un maximum de personnes à leur cause : éradiquer l'élevage. Même s'ils n'ont pas tous les mêmes motivations, les végans, de par leurs importants moyens de communication, agitent la sensibilité « welfariste » de la population française.
Des études le prouvent : la consommation de viande diminue chaque année en France. L'organisation WWF France publie les chiffres : en 2007, les Français consommaient 58 g de viande de boucherie/jour/personne. En 2010, le chiffre commençait à s'amenuiser avec 57,5 g/jour/personne et en 2013, on tombe à 52,5 g/jour/personne.
Les éleveurs conservent pourtant une bonne image auprès des Français. Il est donc très important pour eux, comme l'a rappelé Christine Roguet, coordinatrice du projet Accept lors d'une interview, de « communiquer et montrer leur travail en toute transparence » afin de redorer leur image et prendre le dessus sur le mouvement végan.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026