D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 05 au 12 décembre 2017, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animale à cause de la pression médiatique des végans.
En affichant des images toujours plus choquantes sur l'élevage ou l'abattage des animaux, les associations extrêmes de défense du bien-être animal tentent de rallier un maximum de personnes à leur cause : éradiquer l'élevage. Même s'ils n'ont pas tous les mêmes motivations, les végans, de par leurs importants moyens de communication, agitent la sensibilité « welfariste » de la population française.
Des études le prouvent : la consommation de viande diminue chaque année en France. L'organisation WWF France publie les chiffres : en 2007, les Français consommaient 58 g de viande de boucherie/jour/personne. En 2010, le chiffre commençait à s'amenuiser avec 57,5 g/jour/personne et en 2013, on tombe à 52,5 g/jour/personne.
Les éleveurs conservent pourtant une bonne image auprès des Français. Il est donc très important pour eux, comme l'a rappelé Christine Roguet, coordinatrice du projet Accept lors d'une interview, de « communiquer et montrer leur travail en toute transparence » afin de redorer leur image et prendre le dessus sur le mouvement végan.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026