Vers une diminution de la consommation de produits d'origine animale ?

D'après un sondage de Web-agri, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation de produits d'origine animale avec la pression médiatique des végans. (©ChrisBeric/Fotolia)
D'après un sondage de Web-agri, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation de produits d'origine animale avec la pression médiatique des végans. (©ChrisBeric/Fotolia)

Les agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animal à cause de la pression médiatique des végans. Une bonne raison pour communiquer encore davantage sur leur métier.

D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 05 au 12 décembre 2017, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animale à cause de la pression médiatique des végans.

En affichant des images toujours plus choquantes sur l'élevage ou l'abattage des animaux, les associations extrêmes de défense du bien-être animal tentent de rallier un maximum de personnes à leur cause : éradiquer l'élevage. Même s'ils n'ont pas tous les mêmes motivations, les végans, de par leurs importants moyens de communication, agitent la sensibilité « welfariste » de la population française.

Des études le prouvent : la consommation de viande diminue chaque année en France. L'organisation WWF France publie les chiffres : en 2007, les Français consommaient 58 g de viande de boucherie/jour/personne. En 2010, le chiffre commençait à s'amenuiser avec 57,5 g/jour/personne et en 2013, on tombe à 52,5 g/jour/personne.

Les éleveurs conservent pourtant une bonne image auprès des Français. Il est donc très important pour eux, comme l'a rappelé Christine Roguet, coordinatrice du projet Accept lors d'une interview, de « communiquer et montrer leur travail en toute transparence » afin de redorer leur image et prendre le dessus sur le mouvement végan.

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
Jeune éleveur avec ses vaches au pré

2025, un bilan plutôt positif d'après nos éleveurs-lecteurs

Gestion

Un examen clinique avant une prise en charge de la cétose

Bien-être animal

Tapez un ou plusieurs mots-clés...