« Comment souhaiteriez-vous faire évoluer votre système de production ? » Voici la question qui était posée aux éleveurs laitiers lecteurs de Web-agri du 21 au 27 novembre 2017. Ils sont nombreux à ne vouloir aucun changement au sein de leur structure (28,1 %). Mais le chiffre le plus marquant est 24,9 % : près d'un quart des éleveurs souhaiteraient arrêter les vaches laitières !
Se diriger vers une production alternative
Seuls 11,4 % des répondants souhaiteraient obtenir plus de litrage de la part de la laiterie pour produire davantage.
Ils sont à l'inverse 35,7 % à vouloir sortir du système « traditionnel » et extensifier leur système ou en développant une autre filière. La moitié d'entre eux aimeraient avoir plus de pâtures pour diluer les coûts de production. Et ils sont sûrement sur la bonne voie puisqu'une étude révèle qu'« un éleveur laitier gagne plus à développer un système pâturant économe qu'à s'agrandir ».
4 % des répondants seraient prêts à diminuer leur volume de production et 7,5 % auraient pour ambition de développer un circuit court comme la vente directe pour la transformation à la ferme. Enfin, ils sont 8,2 % à vouloir se convertir à l'agriculture biologique. Même si les réponses à ce sondage restent des souhaits, certains franchiront le cap. Et pour faire évoluer tout un système, il est très important de se faire aider ou d'échanger avec d'autres éleveurs. C'est ce qu'on fait par exemple Stéphane, Bertrand et Anthony en témoignant de leurs conversions à l'agriculture biologique.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026