La 25e édition du Sommet de l'élevage qui s'est tenue près de Clermont-Ferrand jusqu'à vendredi a réuni 88 000 visiteurs. Un record de fréquentation, malgré la crise qui touche le secteur en France et en Europe, selon les organisateurs.
Avec 88 000 visiteurs accueillis, le Sommet 2016 bat son record personnel établit à 85 000 en 2014. « Nous sommes d'autant plus satisfaits que cette année, tous les salons agricoles français ont vu leur fréquentation diminuer. Le Sommet est le seul à afficher cette belle marge de progression », a déclaré le commissaire général Fabrice Berthon dans un communiqué. Le Sommet de Clermont-Ferrand, qui ambitionne d'être le salon professionnel de l'élevage extensif, dédié surtout aux races bovines à viande, ovins, et chevaux de trait se tenait du mercredi 5 au vendredi 7 octobre 2016. L'an dernier, il avait subi une nette diminution de sa fréquentation, en raison de la fièvre catharrale ovine (FCO) qui avait interdit la présence de bovins sur le site.
Pour Jacques Chazalet, président « cette 25ème édition est une réussite : dans un contexte difficile, les visiteurs ont répondu présent et les délégations étrangères se sont déplacées en nombre. Nous constatons également une hausse de la fréquentation des jeunes qui viennent pour trouver des formations et s’instruire sur les nouvelles techniques. Preuve que l’élevage français a encore de l’avenir ».
L'événement a été marqué cette année par la venue du commissaire européen à l'Agriculture, l'Irlandais Phil Hogan, qui a pris la mesure de la crise de surproduction de viande bovine, ayant pour conséquence une chute des cours qui menace de nombreux élevages. Selon le président de la Fédération nationale bovine (FNB), Jean-Pierre Fleury, 20 000 exploitations françaises sont menacées de faillite actuellement.
Sur le Sommet de l'Elevage, 80 délégations étrangères ont fait le déplacement cette année, avec de nouveaux pays comme la Chine, l'Iran et Cuba et plusieurs ministres, africains notamment (Ouganda, Burkina Faso, Côte d'Ivoire..).
Du côté des concours animaux, la 25ème édition a vu les bovins viande entrer dans le Zénith de Cournon d'Auvergne à l'occasion du national de la race Charolaise. Chez les laitières, la Prim’Holstein a vu sa zone de recrutement augmenter année après année. Pour cette édition, 100 vaches ont fait le déplacement, venues de 30 départements. Les éleveurs se réjouissent de la très bonne tenue du Challenge France de la race qui s’est déroulé jeudi 6 octobre sous la houlette d’un juge canadien, Daniel Brochu.
Devant les difficultés grandissantes d'accès en voiture au parc des expositions, Jacques Chazalet, directeur du Sommet a indiqué à l'AFP qu'il souhaitait améliorer les voies d'accès pour la prochaine édition qui aura lieu du 4 au 6 octobre 2017. Des projets d'agrandissement des sites d'exposition sont aussi sur la table.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
6 ancêtres efficaces à l’origine de 50 % de la diversité génétique des Holstein
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard