Le Salon de l'agriculture ajuste sa programmation à l'absence de vaches

Pas de vaches mais un grand espace pour les chevaux et des visites politiques « encadrées »: les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

« Je vous le reconfirme, il n'y aura pas de vaches », a déclaré lors d'une conférence de presse le président du Salon Jérôme Despey, malgré les pressions d'Emmanuel Macron qui a insisté ces dernières semaines pour une présence, même limitée, de bovins.

Les organismes de sélection des races bovines avaient décidé dès la mi-janvier de ne pas présenter d'animaux en raison de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse et le Salon « respecte ce choix », a ajouté M. Despey.

Il a estimé qu'il était « prématuré » de dire si l'absence de vaches aurait un impact sur la fréquentation (600 000 visiteurs sur une dizaine de jours en moyenne ces dernières années).

Le Sommet de l'élevage qui s'est tenu sans bovins en octobre près de Clermont-Ferrand avait observé une baisse de fréquentation substantielle, alors qu'il est plus destiné aux professionnels qu'au grand public, contrairement à l'événement parisien.

« Pas le salon des politiques » 

Pour attirer les visiteurs, le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) a ajusté son programme du 21 février au 1er mars. Le Hall 1, dont une grande partie est habituellement consacrée à l'accueil de plus de 400 vaches, sera reconfiguré.

Le « ring » central accueillera des démonstrations, des concours et des spectacles équestres mais des créneaux seront aussi réservés aux organismes de sélection des races bovines pour présenter des « produits » et des « films », a détaillé Valérie Leroy, directrice du Salon.

Deux autres « rings » présenteront les concours porcins et ovins. Quelque 3 500 animaux seront présents (ânes, chats, chiens...). Les volailles seront elles aussi absentes, comme c'est le cas depuis 2019 à cause de la grippe aviaire.

Un hall du Parc des expositions porte de Versailles sera entièrement dédié à « l'agri'culture », avec un cinéma, une librairie mais aussi une exposition d'objets insolites qui présentera par exemple « des paillettes de semence de taureau ». Des concerts de musiques folkloriques ou pastorales mais aussi d'airs d'opéra seront organisés.

Les organisateurs ont en revanche insisté mardi sur le fait que le salon devait rester un événement grand public et que ce n'était pas un « salon des politiques ».

Ils ont reconduit et « amélioré » la charte qui encadre les plus de 80 visites institutionnelles qui auront lieu, à l'approche des élections municipales mais aussi à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle.

Cette charte prévoit des délégations de 25 personnes maximum, des horaires aménagés et des déambulations encadrées. Le tractage et les manifestations resteront interdits.

Refus de la « kermesse » 

Ce sera « un lieu de débats, pas de combats », a réitéré Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, insistant sur « la neutralité » de l'événement même si les organisateurs « comprennent les colères agricoles et les partagent parfois ».

L'édition 2024 avait été marquée par un premier jour chaotique, avec des manifestations avant l'inauguration par le président de la République et des heurts à l'intérieur du Salon dans un contexte de colère agricole intense.

Si la France a connu son troisième hiver de manifestations d'agriculteurs, ces dernières ont largement baissé en intensité depuis la mi-janvier après les dernières annonces du gouvernement.

Mais la Coordination rurale et la Confédération paysanne, respectivement deuxième et troisième syndicat agricole qui contestent la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse, ont prévenu qu'elles refuseraient de faire du Salon « une vitrine » ou une « kermesse » qui ne représenterait pas les difficultés rencontrées par les agriculteurs sur le terrain.

D'ores et déjà, la Confédération paysanne a prévenu qu'elle boycotterait l'inauguration du Salon par le président Emmanuel Macron.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,69 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,55 €/kg net +0,05

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...