C ette année, le Sia aura pour tête d'affiche Imminence, une vache Bleue du Nord. Propriété de la famille Druet, Imminence fait la fierté de son éleveur Gilles : « Elle est curieuse, affectueuse et rustique. C'est un honneur et une grande fierté qu'elle ait été choisie comme vache égérie du salon international de l'agriculture 2019. »
Installés sur l'exploitation familiale à Saint-Aubin (Nord), les Druet exploitent 115 ha et élèvent une centaine de vaches Bleue du Nord. Gilles, le père de famille, a hérité de la passion de ses parents pour cette race locale et il l'a transmise à sa femme Isabelle et à leurs trois enfants Julien, Lucie et Victor.
Une race locale à faible effectif
En mettant une telle race à l'honneur, les membres de l'organisation du salon parlent d'une « visibilité unique aussi bien auprès du grand public que de futurs éleveurs ». En effet, ils rappellent que la Bleue du Nord a bien failli disparaître :
« Retirée de la liste des races françaises en 1953, la Bleue du Nord fut menacée d'extinction. Ce n'est qu'en 1983, grâce à la passion des éleveurs et à leur volonté de faire perdurer la race que celle-ci a été de nouveau reconnue officiellement par le ministère de l'Agriculture et réinscrite au registre des races françaises. On compte aujourd'hui 570 bêtes inscrites au contrôle laitier en 2017 pour 25 éleveurs sélectionneurs regroupés principalement dans le département du Nord, berceau de la race. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026