Dans un discours en clôture de la Journée de l'Ecologie de La France insoumise, au Parc floral, à Vincennes, il a précisé qu'il ne désapprouvait pas les agriculteurs qui participent au Salon, rappelant qu'ils menaient une « vie de tracas permanent » et que « la paysannerie » était dans « un état de dénuement inouïe ». Mais « une agriculture respectueuse de l'être humain et de l'environnement ne peut pas être capitaliste car le capitalisme n'est pas compatible avec le temps long d'une agriculture paysanne et écologique », a-t-il insisté, expliquant que s'il était élu, « nous mettrons en œuvre une politique pour en finir radicalement avec une agriculture productiviste ».
« Le premier effort sera demandé à la paysannerie à qui nous demanderons de changer de modèle de production », a-t-il ajouté. Jean-Luc Mélenchon a appelé à « changer notre façon de produire et de consommer », estimant que « nos papilles étaient éduquées par un système productiviste ». « Le capitalisme est entré dans nos corps », il « s'est emparé des manières d'être, il s'est emparé des goûts », a-t-il affirmé, appelant à un « changement de la matrice productive ». « Quand je présente une alternative aux protéines carnées avec une salade au quinoa, je me fais moquer, mais je fais avancer le sujet », a-t-il dit.
Le 54e salon de l'agriculture a été inauguré samedi par le président de la République François Hollande. Un rendez-vous annuel du monde agricole, qui sera marqué par le défilé de la plupart des candidats à l'élection présidentielle.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?