Paris, 28 fév 2015 (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a appelé samedi, au Salon de l'agriculture, à « accélérer la transition vers une agriculture verte » et promis des aides pour la favoriser, notamment des mesures de soutien à la méthanisation.
« Nous devons absolument accélérer la transition vers l'agriculture verte », a-t-elle déclaré à l'occasion d'une visite de près de trois heures, qui l'a conduite des stands de sa région Poitou-Charentes jusqu'à ceux des syndicats agricoles .
« Nous disons à l' agriculture française qu'elle doit se lancer dans l'agriculture verte et qu'elle sera aidée pour cela et valorisée pour cela », a-t-elle ajouté.
Elle a évoqué le lancement d'un appel à projets portant sur 1.500 méthaniseurs, sans seuil de méthanisation minimal. « Je veux accorder une priorité à la production d'énergies renouvelables », a dit Ségolène Royal, relevant que la filière biogaz connaît encore en France « beaucoup de difficultés ».
Un « comité national biogaz » doit être installé le 24 mars. « Des décisions seront prises pour le soutien à la filière biogaz afin qu'elle puisse se déployer », a ajouté la ministre.
Un volet "agriculture verte"
Un appel à projets est également en préparation pour de petites hydroliennes fluviales, a-t-elle ajouté.
En outre, les 216 collectivités (ou groupements de collectivités) choisies début février pour des projets d'économie d'énergie, assortis d'une aide d'au moins 500.000 euros, pourront y ajouter un volet agriculture verte (plantation de haies, lutte contre les fertilisants chimiques, mise en place de circuits courts, de magasins fermiers , etc.), a indiqué Ségolène Royal.
Ces territoires « pourront mettre en place un volet "agriculture verte" qui sera aidé financièrement par le ministère de l'Ecologie », a dit la ministre.
Elle a redit son souhait d'une « remise à plat » de la politique de l'eau, évoquant la « réunion prochaine des directeurs des agences de l'eau », « pour qu'il y ait à la fois de la transparence sur les financements des agences et surtout des priorités claires sur la propreté de l'eau, la lutte contre les nitrates et les pesticides ».
La Cour des comptes avait relevé que les agences de l'eau, chargées de collecter les redevances des utilisateurs, taxaient trop peu les agriculteurs et les industriels (pollueurs) au détriment des particuliers.
Les agriculteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique
« Il faut que les agriculteurs soient à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique, de la qualité alimentaire, de la reconquête de la qualité de l'eau », a souligné Ségolène Royal, estimant que « non seulement ils en ont les moyens mais ils en ont l'envie ».
Sur le stand de la Fnsea, le président du premier syndicat agricole, Xavier Beulin, a exprimé sa crainte « des contraintes trop lourdes ».
« En même temps, je fais une simplification des procédures », a répondu Ségolène Royal, faisant valoir que le permis unique dans l'éolien et la méthanisation « va accélérer les procédures ».
Ce permis unique fait partie des dispositions du projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être voté mardi au Sénat. Les éléments de la loi concernant l'agriculture feront l'objet de décrets d'application « prioritaires », a assuré la ministre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?