« Il faut les soutenir, leur bagarre est très difficile car c'est une bagarre de la communication et souvent ils la perdent alors qu'ils mériteraient de la gagner », a-t-il dit à quelques journalistes.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait un message politique à faire passer, François Bayrou a expliqué : « je n'ai pas envie de faire de message électoral, je pense qu'ils n'en ont pas envie non plus, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire ». « Je ne traite pas cette question sous l'angle des leçons de morale », a-t-il ajouté.
Lors de sa visite lundi, le Premier ministre Manuel Valls avait averti les agriculteurs que voter FN reviendrait à « détruire le modèle européen qui a soutenu l'agriculture française », estimant que les « valeurs » des agriculteurs étaient « aux antipodes de l'extrême droite ».
« Le monde agricole est un des plus intelligents que je connaisse, imaginer qu'il faille leur faire la morale à mon avis c'est stupide », a encore dit François Bayrou, alors qu'il se trouvait à un stand de distance de la présidente du FN, Marine Le Pen, elle aussi en visite au salon jeudi.
François Bayrou a rappelé qu'il avait été « très jeune chef d'exploitation » après la mort de son père. « C'est le monde de ma famille », a rappelé le Béarnais, devant des vaches de race Blonde d'Aquitaine. Le maire de Pau a écourté sa visite en fin de matinée pour repartir plus vite que prévu à Pau en raison d'intempéries dans la région.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?