« Il faut les soutenir, leur bagarre est très difficile car c'est une bagarre de la communication et souvent ils la perdent alors qu'ils mériteraient de la gagner », a-t-il dit à quelques journalistes.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait un message politique à faire passer, François Bayrou a expliqué : « je n'ai pas envie de faire de message électoral, je pense qu'ils n'en ont pas envie non plus, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire ». « Je ne traite pas cette question sous l'angle des leçons de morale », a-t-il ajouté.
Lors de sa visite lundi, le Premier ministre Manuel Valls avait averti les agriculteurs que voter FN reviendrait à « détruire le modèle européen qui a soutenu l'agriculture française », estimant que les « valeurs » des agriculteurs étaient « aux antipodes de l'extrême droite ».
« Le monde agricole est un des plus intelligents que je connaisse, imaginer qu'il faille leur faire la morale à mon avis c'est stupide », a encore dit François Bayrou, alors qu'il se trouvait à un stand de distance de la présidente du FN, Marine Le Pen, elle aussi en visite au salon jeudi.
François Bayrou a rappelé qu'il avait été « très jeune chef d'exploitation » après la mort de son père. « C'est le monde de ma famille », a rappelé le Béarnais, devant des vaches de race Blonde d'Aquitaine. Le maire de Pau a écourté sa visite en fin de matinée pour repartir plus vite que prévu à Pau en raison d'intempéries dans la région.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »