« Il faut les soutenir, leur bagarre est très difficile car c'est une bagarre de la communication et souvent ils la perdent alors qu'ils mériteraient de la gagner », a-t-il dit à quelques journalistes.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait un message politique à faire passer, François Bayrou a expliqué : « je n'ai pas envie de faire de message électoral, je pense qu'ils n'en ont pas envie non plus, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire ». « Je ne traite pas cette question sous l'angle des leçons de morale », a-t-il ajouté.
Lors de sa visite lundi, le Premier ministre Manuel Valls avait averti les agriculteurs que voter FN reviendrait à « détruire le modèle européen qui a soutenu l'agriculture française », estimant que les « valeurs » des agriculteurs étaient « aux antipodes de l'extrême droite ».
« Le monde agricole est un des plus intelligents que je connaisse, imaginer qu'il faille leur faire la morale à mon avis c'est stupide », a encore dit François Bayrou, alors qu'il se trouvait à un stand de distance de la présidente du FN, Marine Le Pen, elle aussi en visite au salon jeudi.
François Bayrou a rappelé qu'il avait été « très jeune chef d'exploitation » après la mort de son père. « C'est le monde de ma famille », a rappelé le Béarnais, devant des vaches de race Blonde d'Aquitaine. Le maire de Pau a écourté sa visite en fin de matinée pour repartir plus vite que prévu à Pau en raison d'intempéries dans la région.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026