« Il faut les soutenir, leur bagarre est très difficile car c'est une bagarre de la communication et souvent ils la perdent alors qu'ils mériteraient de la gagner », a-t-il dit à quelques journalistes.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait un message politique à faire passer, François Bayrou a expliqué : « je n'ai pas envie de faire de message électoral, je pense qu'ils n'en ont pas envie non plus, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire ». « Je ne traite pas cette question sous l'angle des leçons de morale », a-t-il ajouté.
Lors de sa visite lundi, le Premier ministre Manuel Valls avait averti les agriculteurs que voter FN reviendrait à « détruire le modèle européen qui a soutenu l'agriculture française », estimant que les « valeurs » des agriculteurs étaient « aux antipodes de l'extrême droite ».
« Le monde agricole est un des plus intelligents que je connaisse, imaginer qu'il faille leur faire la morale à mon avis c'est stupide », a encore dit François Bayrou, alors qu'il se trouvait à un stand de distance de la présidente du FN, Marine Le Pen, elle aussi en visite au salon jeudi.
François Bayrou a rappelé qu'il avait été « très jeune chef d'exploitation » après la mort de son père. « C'est le monde de ma famille », a rappelé le Béarnais, devant des vaches de race Blonde d'Aquitaine. Le maire de Pau a écourté sa visite en fin de matinée pour repartir plus vite que prévu à Pau en raison d'intempéries dans la région.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique