« Nous allons vers un puissant développement de l'agriculture corse dans les 10 prochaines années », a déclaré lors d'une conférence de presse le vice-président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse, Jean-Marc Venturi. Il a estimé que ce secteur, qui représente actuellement de 3 à 3,5 % du Pib de l'île, doit « pouvoir monter à 6 à 7 % dans 10 ans », notamment avec le développement des productions agro-alimentaires et de l'agrotourisme. Jean-Marc Venturi a ajouté qu'il fallait « développer les 17 filières agricoles dont certaines sont à forte capacité de développement, comme les agrumes et l'élevage ovin ».
Le président de la Chambre régionale d'agriculture, Joseph Colombani, s'est quant à lui félicité de « l'image positive d'un secteur qui donne une image forte d'une Corse qui gagne » grâce à sa « volonté de maintenir ses traditions de production et de mise en valeur de la terre ».
A l'occasion de l'inauguration du stand de la Corse par le président de la Collectivité territoriale (Ctc), le député Prg de Haute-Corse, Paul Giacobbi, le président de l'Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc), Jean-Louis Luciani, a rappelé les efforts consentis depuis cinq ans par la Ctc pour financer cette manifestation. Quelque 70 producteurs insulaires peuvent ainsi exposer cette année leurs produits (charcuterie, fromages, huile d'olive, vins, miel...) à Paris. Evoquant la visite en Corse, les 12 et 13 février, du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll , Paul Giacobbi s'est félicité de « l'attention qu'il a porté à l'agriculture insulaire, comme peu de ministres de l'Agriculture l'ont fait avant lui ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »