« Nous allons vers un puissant développement de l'agriculture corse dans les 10 prochaines années », a déclaré lors d'une conférence de presse le vice-président de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse, Jean-Marc Venturi. Il a estimé que ce secteur, qui représente actuellement de 3 à 3,5 % du Pib de l'île, doit « pouvoir monter à 6 à 7 % dans 10 ans », notamment avec le développement des productions agro-alimentaires et de l'agrotourisme. Jean-Marc Venturi a ajouté qu'il fallait « développer les 17 filières agricoles dont certaines sont à forte capacité de développement, comme les agrumes et l'élevage ovin ».
Le président de la Chambre régionale d'agriculture, Joseph Colombani, s'est quant à lui félicité de « l'image positive d'un secteur qui donne une image forte d'une Corse qui gagne » grâce à sa « volonté de maintenir ses traditions de production et de mise en valeur de la terre ».
A l'occasion de l'inauguration du stand de la Corse par le président de la Collectivité territoriale (Ctc), le député Prg de Haute-Corse, Paul Giacobbi, le président de l'Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc), Jean-Louis Luciani, a rappelé les efforts consentis depuis cinq ans par la Ctc pour financer cette manifestation. Quelque 70 producteurs insulaires peuvent ainsi exposer cette année leurs produits (charcuterie, fromages, huile d'olive, vins, miel...) à Paris. Evoquant la visite en Corse, les 12 et 13 février, du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll , Paul Giacobbi s'est félicité de « l'attention qu'il a porté à l'agriculture insulaire, comme peu de ministres de l'Agriculture l'ont fait avant lui ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?